Utiliser les pré-questions avec Academ’quiz

Updated: Aug 31, 2021

La plupart du temps, les quiz sont utilisés pour valider l'acquisition de connaissances après qu'un cours a été enseigné ou qu'une lecture ait été présentée aux étudiants. Cependant, vous pouvez concevoir une autre stratégie d'enseignement/apprentissage intéressante avec Academ'Quiz. Au lieu d'attendre d'avoir enseigné le cours aux étudiants avant de poser des questions sur le contenu de ce cours dans leur session de jeu Academ'Quiz, vous pouvez plutôt décider de soumettre des questions sur un contenu dont ils n'ont aucune connaissance préalable, puis enseigner le cours et laisser ces questions dans la session de jeu Academ'Quiz encore un peu de temps. Cela est proche de ce que l'on pourrait appeler une « stratégie de pré-questions ». Et les préquestions peuvent être très efficaces dans l’apprentissage en général et avec Academ’Quiz en particulier.

Les préquestions sont des questions posées aux étudiants avant même qu'ils n'aient commencé à apprendre la matière du cours. Par exemple, dans votre cours dans Academ'Quiz, vous pouvez créer des chapitres et ajouter de nouveaux chapitres régulièrement dans vos sessions de jeu, en fonction de la progression de votre cours tout au long d'un semestre. Si vous introduisez des questions, dans la session de jeu de vos étudiants, sur le prochain chapitre que vous enseignerez en classe, sur du matériel que les étudiants n'ont pas vu jusqu'à présent, les étudiants développeront une curiosité pour le prochain chapitre. Les questions préalables donnent à l'étudiant un aperçu de ce à quoi il doit s'attendre lors des prochaines étapes du cours. Mais surtout, les étudiants seront plus prompts à poser des questions pour clarifier les notions qu'ils auront entrevues lors d'un jeu. Cela conduira certainement à plus de discussions et d’interactions entre les étudiants, et entre l'enseignant et les étudiants. Cela s'apparente à ce que beaucoup d'enseignants font quotidiennement dans leurs classes : poser des questions sur le cours au début d'une session de cours, pour aider les étudiants à évaluer leur niveau initial de connaissances avant le début de leur cours. Ce prétest évalue les compétences de l'étudiant et s'inscrit dans une sorte de conception rétroactive du cours. Dans leur livre Understanding by design, Wiggins et McTigue expliquent que l'évaluation finale d’un cours doit être présente à l'esprit dès la phase de conception du plan du cours. Cela permet de cibler les faiblesses des élèves et d'évaluer le contenu sur lequel les élèves pourraient avoir plus de difficultés. De plus, le pré-test peut servir, après l'évaluation finale, à prendre en compte le processus incrémental d’apprentissage de l’étudiant : a-t-il progressé ou pas du tout ou dans quelle mesure, entre les deux tests ? Ainsi, l’évaluation de la progression de l'élève ne se limite donc pas à une approche binaire (« oui » l'élève a atteint l'objectif ou « non » il a échoué).

De plus, si vous utilisez des préquestions avec Academ’Quiz, les étudiants auront un sentiment de déjà-vu qui pourrait bien les aider à comprendre et à retenir plus facilement la matière du cours sur le long terme. Selon Melissa Kelly, « Pré-tester vos élèves sur ce que vous vous apprêtez à enseigner peut avoir pour effet de les détendre au moment où un post-test arrive. En effet, les étudiants se sentent plus à l'aise avec le matériel qui leur est familier et les prétests peuvent fournir une exposition supplémentaire. Tant que vous gardez les prétests à faible enjeu pour vos élèves et que vous les présentez comme des outils pédagogiques plutôt que comme des devoirs notés, ils peuvent être un excellent moyen d'introduire des sujets ». Ainsi, dans Academ’Quiz, même si le taux de réussite des étudiants aux questions préalables de votre cours sera plus faible au début (et il est parfois important d'apprendre aux étudiants à échouer dans un environnement à faible pression), avant que le chapitre n'ait été discuté en classe, ce taux de réussite a plus de chances d'augmenter régulièrement et plus rapidement une fois que vous aurez discuté du chapitre dans votre classe.

Sur les stratégies de pré-questions et sur leurs effets sur le processus d’apprentissage des étudiants, voir :

https://www.learningscientists.org/blog/2017/11/2-1?rq=retrieval

https://www.thoughtco.com/importance-and-uses-of-pretests-7674

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29595303/

https://lib.dr.iastate.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=6618&context=etd

https://www.assessmentnetwork.net/2015/07/pre-assessment-where-teaching-and-learning-begins/




5 views

Recent Posts

See All