Diversité dans Academ'Quiz: ne plus s'ennuyer en révisant – voire y prendre plaisir!



Et si la variété était la clé pour éviter de s'ennuyer pendant le temps de révision ?


Avec #Academ'Quiz, plusieurs modes sont disponibles pour jouer et réviser sans trop de tracas.


Le mode solo blanc est un pur mode de révision. Vous sélectionnez un cours qui a été associé à l'une de vos sessions de jeu ; et vous devez alors répondre à trois questions d'affilée sur ce cours. Pas de chrono sur ces trois questions : cela signifie que vous avez tout le temps nécessaire pour réfléchir. Vous pouvez également consulter vos notes sur ce cours. Vous pouvez même tricher et chercher la réponse sur Internet, ou demander de l'aide à vos amis, pour répondre à la question. Qu'à cela ne tienne : si, à la fin, vous avez pris le temps de trouver la réponse, vous avez plus de chance de vous en souvenir plus tard. Cependant, la contrepartie de l'absence de chronomètre est que vous ne gagnerez aucun point en jouant un solo blanc... Mais vous aurez eu l'occasion d'apprendre et de vous entraîner. Lorsque vous avez répondu aux trois questions, vous avez accès aux notices pédagogiques associées aux questions et fournissant une explication et des ressources supplémentaires sur le sujet lié à la question.


Un autre mode de jeu est le solo rouge. Avec ce mode de jeu, vous ne choisissez aucun sujet : Academ'Quiz choisira au hasard trois cours parmi les cours associés à votre session de jeu, puis vous devrez répondre à trois questions d'affilée sur chacun de ces trois cours. Faite attention ! Bien répondre à chaque question avant la fin du chrono ! Cependant, si vous répondez correctement à cinq questions ou plus sur les neuf questions constituant un jeu solo rouge, vous gagnerez quelques points qui vous permettront de progresser dans le classement général des joueurs de la session. De plus, vos résultats dans un solo rouge sont pris en compte pour calculer vos taux de réussite pour les cours de la session de jeu. Ce n'est pas votre tour de jouer en duel ? Vous avez une minute pour jouer ? Vous voulez ressentir un peu de frisson en battant le chronomètre ? Optez pour un solo rouge !


Le dernier mode de jeu est encore plus engageant : c'est le mode duel. Au moment de décider de jouer un duel, vous devrez choisir un adversaire (au hasard parmi les joueurs de la session de jeu, en recherchant un nom, ou en choisissant un ancien adversaire dans votre liste d'adversaires dans cette session de jeu). Un duel se joue en six tours de trois questions. Après que vous aurez choisi votre adversaire, Academ'Quiz vous proposera deux cours tirés au sort parmi les cours de la session de jeu : choisissez l'un d'entre eux pour débuter le premier tour du duel. Ensuite, vous aurez accès à un résumé de vos propres forces et faiblesses et de celles de votre adversaire : cela pourra vous éviter de choisir des sujets sur lesquels votre adversaire excelle lors des manches ! Vous répondez aux trois questions, et c'est donc au tour de votre adversaire de jouer sur les mêmes trois questions. Chaque joueur dispose de 48 heures pour jouer la partie : au bout de 48 heures, si le tour n'a pas été jouée, le joueur perd la partie. Après avoir répondu aux questions du premier tour, votre adversaire choisit un nouveau sujet parmi deux sujets proposés au hasard par Academ'Quiz. Et ainsi de suite pendant six tours. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez toujours jouer et apprendre avec Academ'Quiz, peu importe si aucun adversaire n'est actuellement disponible ou si vous n'avez que quelques minutes pour jouer : il y a toujours un mode de jeu adapté à votre humeur et à votre besoin.


Mais l’ennui pendant les révisions et l'apprentissage peut également provenir d'un manque de diversité dans le contenu. Academ’Quiz s’attaque également à ce problème potentiel. Quel que soit le mode de jeu, différents types de questions sont utilisés dans le jeu. Les enseignants et les étudiants peuvent créer des questions avec du texte uniquement. Ils peuvent également ajouter des questions avec un fichier image. Ou ils peuvent même utiliser un fichier audio. Pour chaque question, le joueur doit choisir la bonne réponse parmi quatre réponses possibles : lors de la création des questions, les étudiants et les enseignants ajoutent parfois un peu d’humour avec des réponses erronées totalement originales. Si réviser peut sembler une affaire sérieuse pour certains d'entre nous, s'amuser un peu ne peut pas faire de mal ! Au contraire, cela peut aider à désamorcer une partie du stress des révisions !


Enfin, lorsqu'une question est créée par un enseignant ou un étudiant dans Academ'Quiz, un niveau de difficulté est associé à la nouvelle question : débutant, intermédiaire, expert. Vous pouvez créer des cours pour différents niveaux d'études : par exemple, les étudiants de première année auront un cours avec des questions pour débutants uniquement. Ou vous pouvez créer un cours avec un mélange de niveaux : les étudiants peuvent toujours être mis au défi par des questions plus difficiles sans avoir le sentiment d'échouer systématiquement, étant capables de répondre à des questions moins difficiles. Ainsi, accordez une pause à vos élèves et donnez-leur confiance en eux en leur offrant, sans stress, des perspectives de progrès.





14 views

Recent Posts

See All