Apprendre en faisant : apprentissage par les pairs et Academ’Quiz

Selon l’université australienne Edith Cowan, l'apprentissage par les pairs « est le processus par lequel les étudiants apprennent les uns avec les autres. Cela est généralement facilité par des activités d'enseignement et d'apprentissage telles que des ateliers dirigés par des étudiants, des groupes d'étude, des partenariats d'apprentissage entre pairs et des travaux de groupe ». L'apprentissage par les pairs présente certains avantages, tels que le développement des compétences de collaboration et de communication des étudiants, l'amélioration de la confiance des étudiants et la capacité de prendre le contrôle de leur propre apprentissage (Ramsden, 1992; Biggs, 2003). Comme vous l'avez peut-être observé dans votre classe, de nombreux étudiants se sentent plus à l'aise lorsqu’ils travaillent avec leurs pairs que dans un environnement dirigé par un enseignant. Selon David Boud à Stanford, « Les étudiants apprennent beaucoup en expliquant leurs idées aux autres et en participant à des activités dans lesquelles ils peuvent apprendre de leurs pairs. […] L'apprentissage par les pairs devient une partie de plus en plus importante de nombreux cours, et il est utilisé dans une variété de contextes et de disciplines dans de nombreux pays ». Avec l'apprentissage par les pairs, les étudiants interagissent les uns avec les autres pour atteindre des objectifs éducatifs, ce qui leur permet de travailler sur de nouveaux concepts et matériels avec d'autres personnes engagées dans le même travail. Cette pratique éducative offre aux étudiants des opportunités d'enseigner et d'être enseignés les uns par les autres, élargissant leurs perspectives et favorisant des liens fructueux entre eux.


Contrairement aux méthodes d'enseignement traditionnelles qui sont plus verticales, l'apprentissage par les pairs rend les étudiants responsables de leur propre apprentissage et leur donne plus de confiance dans leur capacité à apprendre et à utiliser des concepts. De plus, cela donne l'occasion aux étudiants d'apprendre à apprendre. En devenant enseignant, n'avez-vous pas parfois pensé que vous auriez mieux performé pendant vos études si vous aviez compris à l'époque les attentes de vos professeurs et comment ils conçoivent leurs cours ? Avec les activités d'apprentissage par les pairs, vous offrez à vos étudiants la possibilité d'accélérer leur compréhension de la façon dont les études fonctionnent mieux si vous êtes vous-même capable d'expliquer des notions et/ou des solutions à des questions complexes à d'autres. Expliquer aux autres aide généralement à clarifier votre propre esprit, puis à mieux vous souvenir de ce que vous avez étudié et expliqué. D'une certaine manière, parler de stratégies d'apprentissage par les pairs revient plus à penser au processus d'apprentissage qu'à se concentrer sur le modèle d'enseignement. Comme le préconise Eric Mazur dans son livre de 1997 « Peer Instructions : A User’s Manual », il est conseillé d’organiser les questions autour d'un concept et de guider doucement les étudiants pour y répondre. Parfois, des questions trop larges autour de concepts difficiles peuvent être difficiles à traiter. Il est peut-être préférable de demander aux étudiants de répondre à plusieurs questions courtes et moins difficiles pour les guider vers le cœur du concept, comme suivre un parcours d'apprentissage progressif et doux.


En ce sens, Academ'Quiz peut également vous aider à développer des stratégies d'apprentissage entre pairs dans votre classe. Avec Academ’Quiz, les étudiants peuvent créer des questions et des notices pédagogiques sur les cours inscrits dans leurs sessions de jeux. Lorsqu'un étudiant crée une question et/ou une notice pédagogique, l'enseignant en charge du cours examine la proposition de l'étudiant dans le back office. L'enseignant peut accepter la question telle qu'elle est, ou ajouter quelques corrections, ou refuser la question si elle n'est pas assez bonne ou pas pertinente dans ce cours. Si la question est validée, l'élève gagne des points, et la question est ajoutée au jeu – tous les étudiants jouent ainsi avec des questions créées par l'enseignant mais aussi avec des questions créées par d'autres étudiants et validées par les enseignants.


Plusieurs incitations à l'apprentissage intéressantes sous-tendent cette fonctionnalité. La création de questions pour un cours amène les étudiants à utiliser le contenu du cours et à réviser en créant des questions. De plus, lors de la création de questions, les étudiants peuvent également travailler sur des ressources supplémentaires ou approfondir leur approche de certains points du cours que vous n'aviez pas vraiment développés mais que vous leur avez seulement suggéré.


Si la question de l'étudiant est validée, plus de points sont gagnés, mais l'étudiant gagne également un avantage si la question apparaît lors d'un duel contre un autre élève. Ainsi, il existe également des incitations liées au jeu pour réviser vos cours et approfondir vos connaissances en créant des questions dans Academ'Quiz. De plus, les étudiants ont tendance à discuter de leurs questions avec leurs professeurs avant de les soumettre dans Academ’Quiz, ce qui incite à davantage d’échanges sur le contenu du cours entre professeurs et étudiants, qui sont alors considérés comme co-créateurs du contenu. Cela tend à donner plus de confiance aux étudiants – d'autant plus lorsqu'ils se rendent compte qu'ils peuvent parfois aussi enseigner quelque chose à leurs enseignants, que l'acquisition de connaissances peut être une expérience partagée, horizontale et coopérative, plutôt qu'un processus vertical et hiérarchique à sens unique.


Mais l'apprentissage par les pairs peut aussi être tout autre chose dans Academ'Quiz. Nous avons vu nos étudiants essayer de répondre ensemble à des questions, plusieurs étudiants penchés sur un écran de smartphone, discutant avec fièvre des réponses possibles avant la fin du chronomètre. Cet esprit coopératif peut être d'autant plus développé lorsque vous créez des sessions de jeu avec des tribus dans Academ'Quiz. Les tribus sont un formidable moyen pour favoriser un bon esprit d'équipe, les étudiants réussissant mieux dans certains cours aidant les autres à répondre aux questions quand c'est à leur tour de jouer. Bien sûr, ils peuvent perdre le duel à la fin, mais le niveau de leur coéquipier est alors plus élevé, de même que celui de l’équipe dans son ensemble, et c'est un excellent moyen pour eux de travailler avec les forces et les faiblesses des membres de leur équipe.


Sur l’apprentissage par les pairs, voir :

https://mazur.harvard.edu/research-areas/peer-instruction

https://intranet.ecu.edu.au/learning/curriculum-design/teaching-strategies/peer-learning

https://tomprof.stanford.edu/posting/418

https://www.uopeople.edu/student-experience/quality/collaborative-peer-peer-learning/

https://challengeme.online/en/peer-learning-2/

https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007%2F978-1-4419-1428-6_146




3 views

Recent Posts

See All