Éviter le bachotage et améliorer la courbe d’apprentissage avec Academ’Quiz

Nous l’avons tous fait : réviser pour un examen au dernier moment, en y passant des heures, des jours entiers, voire des nuits sans interruption. Si cela permet d’avancer et de passer son examen, bien souvent cela ne permet pas en revanche de retenir sur le long terme ce que l’on a appris en si peu de temps et souvent en situation de stress intense.

De nombreuses études montrent que de bonnes méthodes de travail et de révision sont un atout pour mieux appréhender et maîtriser les notions abordées dans les cours, pour avoir plus de recul et ensuite mieux appliquer ces notions de manière empirique. De même, une approche plus « flexible » des habitudes de travail pendant les études permettrait une meilleure courbe d’apprentissage : en ne révisant pas un seul cours pendant de longues heures, mais en variant les cours et en se ménageant des pauses pour faire tout autre chose.


Ainsi, répéter et revoir les points d’un cours plusieurs fois sur un temps plus long aiderait le processus de mémorisation. De même, que de répondre à des questions différentes sur une même notion de ce cours. Mais pas au dernier moment, deux ou trois jours avant l’examen final… Des recherches ont montré que, dans l’heure suivant une présentation ou un cours, on a oublié en moyenne 50% des informations apprises. Dans les 24 heures qui suivent, 70%, et 90% après une semaine.

Répéter sur le plus long terme et régulièrement peut donc aider à retenir plus longtemps et mieux. Mais beaucoup d’étudiants ont du mal à adopter une discipline de travail sur le long terme, à s’organiser, à trouver du temps régulièrement, même s’ils savent que les révisions de dernier moment vont être une véritable souffrance. Bachoter ne permet qu’un bénéfice de court terme (passer son examen), mais les informations que l’on engrange en bachotant n’entrent jamais dans la mémoire de long terme et l’étudiant n’aura pas engrangé les connaissances qui lui seront nécessaires pour les cours suivant dans son cursus ou même pour sa carrière professionnelle.

Academ’Quiz peut ainsi être un bon outil pour permettre à l’étudiant de prendre conscience que les révisions doivent être progressives dans le temps. En inscrivant l’étudiant dans une session de jeu courant sur plusieurs semaines ou mois, voire sur un semestre entier, celui-ci va pouvoir réviser régulièrement, par petites doses, et éviter le bachotage. De même, les révisions s’étalant sur le semestre, et pas sur quelques jours, après la fin du cours et juste avant les examens, l’étudiant aura l’opportunité d’échanger avec son enseignant sur des questions ou notions qui ne lui paraîtraient pas tout à fait claires avant l’examen. Au final, l’apprentissage sera moins stressant et la mémorisation des cours plus durable, permettant réellement à l’étudiant d’intégrer les notions pré-requises pour les niveaux d’étude supérieurs ou pour sa future vie professionnelle.

Sur la courbe d’apprentissage: https://meetmaestro.com/insights/what-is-the-learning-curve/

https://www.theguardian.com/education/2018/mar/22/the-great-learning-curve-how-to-improve-your-study-habits




3 views

Recent Posts

See All